samedi 4 février 2012

L'approche psycho sociale en cabine de soin esthétique


L'intimité que confère les soins de bien-être en cabine, provoque chez les clientes le besoin de se confier, de "lâcher prise". Ainsi, même en institut, on peut être amené en tant qu'esthéticienne à avoir une approche d'empathie, d'écoute et de ressenti au moment des soins de beauté.

Nathalie, chef d'entreprise de FeelBeauty à La Garenne Colombes, nous témoigne de son approche psycho sociale avec ses clientes.

Quelle est le type de cliente que vous recevez en soin?

Tous types de clients confondus. Franchement, ça peut aller de l’ado à la mamie ! Parfois quelques hommes… mais ça reste plutôt exceptionnel.

Est-il vrai que vos clientes se confient à vous?

Je dirais même que, parfois, dès la prise de rendez-vous, la cliente me dit textuellement :
« Je ne vais pas bien, j’ai eu un coup dur, il faut que je vienne vous voir ».
Ces clientes préfèrent des soins comme la manucure ou la beauté des pieds, lors desquels, les échanges sont riches, et le toucher favorisé.

Comment gérez-vous leurs émotions, les informations qu'elles vous donnent au moment du soin?

De manière générale, lorsqu’une cliente se confie à moi, j’estime qu’une relation duelle et intimiste se crée. En tant qu’être humain mais aussi dans le respect de mon engagement professionnel, je donne un avis neutre et positif à la cliente. A ce moment, naît une réelle notion de convivialité et de partage, tout ceci autour du toucher !
La cliente apprécie d’échanger, d’être écoutée et considérée. Chose parfois difficile de nos jours.

Pouvez-vous  nous décrire une situation qui a été difficile pour vous?

J’ai effectivement vécu une situation perturbante depuis le début de ma carrière.
Une cliente, venue pour un soin visage, a tenu des propos d’une extrême agressivité face à la vie et aux gens qui l’entouraient ou la croisaient.

Comment avez-vous réagi?

Au fur et à mesure du soin, j’agissais par une méthode d’introspection intérieure et je me suis isolée de toute cette violence. C’est ma façon de me protéger des agressions extérieures.

Pensez-vous qu'une esthéticienne devrait avoir été formée à ce type de situation et donc travailler son approche psycho sociale?

Il faut effectivement une VIGILANCE face à de telles situations.

Nous savons que vous avez participé à quelques ateliers bénévoles dans le milieu social. Quel apport cette expérience a été pour vous?

Ils m’ont permis de découvrir qu’on peut apaiser les maux de l’âme et du corps grâce au toucher et à l’empathie.

Peut-on allier selon vous, « esthétique et socio-esthétique » au sein de son travail?

Je pense, sans détours, que « l’esthétique et la socio-esthétique » sont intimement liées. Une bonne esthéticienne a également un rôle social vis-à-vis de sa cliente et dans son activité de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire